Qui sommes-nous ?

Partenaires de vie depuis plus de 17 ans et complémentaires professionnellement, nous avons voulu nous associer autour d’un projet qui nous tient à coeur : Proposer de l’art comme dernière demeure.

Notre mission

La mort fait partie de la vie. Préparer ce passage de son vivant permet de dédramatiser un sujet encore tabou en France. L’aborder au travers d’un univers artistique pourrait aider nombre de familles à mieux appréhender le deuil.

En proposant de l’Art ciomme dernière demeure, nous avons à coeur de dédramatiser ce passage, de lui apporter de la sérénité en l’enveloppant de beauté.

En proposant de l’Art comme dernière demeure, noct’Urne a plusieurs missions :

  • Ouvrir un espace d’échange sur un sujet trop tabou
  • Apporter de la sérénité dans un moment de peine
  • Aider à affronter la mort
  • Embellir le passage vers l’après
  • Laisser une empreinte après son départ

Vous préparez vous-même vos obsèques et avez envie d’une dernière demeure à votre image ? Vous avez perdu un proche et souhaitez lui offrir un dernier cadeau d’exception ?

Nous créons des objets d’art comme urnes funéraires.

Erwan de Rengervé, céramiste

Initialement tailleur de pierre pour les monuments historiques, j’ai découvert la céramique dans un atelier de création parisien. J’ai par la suite associé mon savoir-faire à celui d’un partenaire spécialisé dans le bois et l’acier, pour créer une entreprise d’artisans décorateurs.

Mon amour pour la céramique m’a ensuite poussé à m’installer seul, en 2017, pour me recentrer sur ma passion. Je travaille aujourd’hui pour des clients aussi bien particuliers que professionnels – architectes des monuments historiques, designers internationaux, ou encore le Louvre. Je réalise aussi mes propres créations,  que j’expose régulièrement dans des galeries ou lors d’expositions.

Mon parcours personnel a fait naître en moi ce souhait de mettre mon art au service de la conception de l’ultime demeure de ceux qui le souhaitent.

En 2011, mon grand père, que j’appelais Papi radis (il plantait effectivement des radis), voyant mes créations m’a demandé de lui créer son urne funéraire. Je n’avais jusqu’alors pas eu connaissance de son choix de crémation.

L’évidence s’est imposée à moi – créer ce qui, pour moi, le symbolisait le mieux : un radis. Lorsque je lui ai présenté ma réalisation, il m’a juste dit : « C’est magnifique ! Je vais être bien là-dedans ! », et l’a gardée précieusement à portée de vue jusqu’à son décès. Je suis heureux d’avoir pu lui offrir cette dernière demeure, unique et si particulière, à ses yeux comme aux miens.

Emilie, consultante web et communication

Après 10 ans d’expérience dans de grandes entreprises du web, je me suis lancée à mon compte comme consultante, formatrice et création digitale.

L’expérience que nous avons vécue avec le grand-père d’Erwan a réveillé en nous cette volonté de pouvoir offrir à ceux qui font le choix la crémation la même expérience.

Chaque être est unique, alors pourquoi standardiser cet objet dans lequel nous reposerons pour l’éternité ?

Notre souhait est d’offrir de l’art comme dernière demeure.

Ensemble, nous avons donc crée noct’Urne pour permettre, à ceux qui le souhaitent, d’offrir ou de s’offrir une création belle, unique, à son image pour y reposer en toute sérénité.

 

Emilie de Rengervé noct-Urne

Urnes funéraires sur mesure

Votre souhait est de faire réaliser une urne funéraire sur mesure, à votre image ?

Etudions ensemble votre projet

Collection d’urnes funéraires

Nous avons imaginé une première collection sur le thème de la nature, tel un retour aux sources.

Découvrez notre collection d’urnes funéraires

Nous trouver

Adresse

22 rue du Faubourg des arts

33300 Bordeaux

Téléphone

(+33) 6 18 19 77 46